Cultiver le camélia : les conseils utiles pour l’arbre qui fleurit de décembre à mars !
Parmi les arbres qu'il vaudrait toujours la peine d’insérer dans le jardin : les camélias. Souvent ils sont à peine plus grands que des arbustes, donc ils ne prennent pas trop de de place ils sont très faciles à cultiver vu qu’ils parviennent aussi à pousser dans des zones de pénombre, et sont prêts à remplir de couleurs le paysage pendant l'hiver, quand toutes les autres plantes sont en phase de repos végétatif et qu'il y a très peu de fleurs autour.
Ce sont en effet les inflorescences de ces plantes le véritable motif de leur charme : il en existe de nombreuses variétés, avec des couleurs allant du blanc crème au pourpre et cramoisi, peut-être même avec des pétales pointus et marbrés. Presque toutes, cependant, ont en commun le fait que ces fleurs sont super doubles, donc chargées de pétales et donc absolument belles à voir en pleine floraison.
Creativo
- Exposition : les camélias poussent dans des zones lumineuses mais non exposées à la lumière directe du soleil. Elles ne doivent donc pas se trouver à l’ombre complète des arbres et des bâtiments, mais si l’espace autour est suffisamment libre au moins sur quelques bords, elles peuvent également être cultivées au nord.
- Températures : dans des zones à climats tempérés elles peuvent être tranquillement cultivées en pleine terre, tandis que là où l’hiver devient très rigide avec des minima qui descendent fréquemment sous zéro degrés, il sera préférable de les cultiver dans de grands pots et de les protéger pendant les périodes les plus froides. Si elles sont à l'intérieur de la maison pendant l'hiver, attention cependant aux températures : quand elles sont trop élevées, en effet, les plantes perdent les boutons avant de les ouvrir, précisément parce qu’il s’agit de plantes très résistantes qui préfèrent le froid (mais pas trop rude).
- Terre : les camélias aiment un sol humide et riche, mais il ne doit absolument pas être sujet à la stagnation hydrique. Les camélias aiment aussi un sol à tendance acide, ils peuvent donc pousser près des pins et des conifères, dont les aiguilles offrent un excellent paillage autour du collet des camélias.
- Irrigation : les jeunes plantes et celles qui sont cultivées en pot doivent être suivies d’arrosages hebdomadaires dans les saisons douces, même bihebdomadaires pendant été et plus espacés l'hiver. Les plantes adultes qui poussent en pleine terre, par contre, n’ont pas besoin d'entretien en ce sens.
Avez-vous déjà cultivé des camélias dans la maison ou dans le jardin ?